Résultat de la recherche
L'homme ordinaire est exigeant avec les autres. L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même.
Avec Jésus, nous arrivons aujourd'hui à Capharnaüm après l'échec de sa prédication à Nazareth que résume cette phrase devenue proverbiale : nul n'est prophète en son pays. Ayant été chassés par des habitants furieux, il quitte donc la ville de son enfance et rejoint celle de Capharnaüm située plus au Nord, au bord du lac de Tibériade. De nouveau, il se rend dans la synagogue le jour du sabbat. Mais cette fois, on était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d'autorité. Il lui suffit donc de parler pour toucher les cœurs et les esprits. En vérité, sa parole ne consiste pas simplement à assembler des mots les uns avec les autres. Quand ils l'écoutent, ses auditeurs perçoivent aussitôt que sa parole est performative : elle réalise ce qu'elle annonce. Pour le dire autrement, Jésus dit ce qu'il fait et il fait ce qu'il dit ; en toute chose il demeure entièrement cohérent.
Alors qu'il se trouve encore dans la synagogue de Capharnaüm, l'occasion lui est donnée de donner un témoignage public par la présence d'un homme possédé par l’esprit d’un démon impur. Il interpelle Jésus en termes vifs et agressifs. Et ce dernier lui répond en s'adressant directement au mal : Silence ! Sors de cet homme. Cette parole est efficace et l'homme se trouve libéré son agitation et du mauvais esprit qui demeurait en lui.
De cette scène un peu spectaculaire, nous pouvons comprendre que Jésus est venu nous libérer de tout ce qui est mauvais, tout ce qui aliène notre liberté et nous empêche de vivre en Alliance avec Dieu et avec nos frères, tout ce qui nous détourne de la bonté. Il arrive que nous soyons conscients de nous égarer mais il se peut que parfois nous finissions par nous perdre sans le mesurer vraiment, du moins pas immédiatement. Mais le Seigneur est là présent, qui veille sur nous et se tient disponible pour nous sauver et pour nous guérir de tout mal. Il ne s'impose pas mais il répond à notre prière en imposant le silence au mal.