Résultat de la recherche
Il y a plus de lumière et de sagesse dans beaucoup d'hommes réunis que dans un seul
Voici donc les ancètres de Jésus, une longue liste de personnes depuis Abraham jusqu'à la conception virginale par Marie de Jésus. Pour le reste on serait tenté de dire : « Quel intérêt à cette longue liste de noms, parfois à dormir dehors, des ancêtres de Jésus ? » En réalité, cette généalogie est magnifique. Elle est un saisissant raccourci de l’histoire du Salut. Elle nous montre comment Dieu nous conduit.
Au départ, il y a Abraham. Pourquoi Dieu l’a-t-il choisi de préférence aux autres ? Parce qu’il aurait été meilleur ? On ne sait. Ce qui est certain c’est qu’Abraham n’était pas un grand de ce monde. Il était en quelque sorte un humble bédouin. C’est que Dieu ne nous appelle pas à devenir ses amis parce que nous serions meilleurs que les autres. Il nous choisit parce que Lui est bon. « Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, dira saint Jean, c’est Lui qui nous a aimés le premier. »
Ensuite, il y a quelques miracles. Celui de la conception de Jésus par la vertu de l’Esprit-Saint, bien sûr, le plus éclatant. Il y a aussi Sara, l’épouse d’Abraham, déjà âgée, qui met au monde Isaac. Par définition, les miracles sont rares. Ils sont pourtant le signe d’une réalité plus grande qu’eux, réalité qui pour le coup n’est pas une exception. N’est-ce pas en effet extraordinaire que Dieu, qui n’a pas besoin de nous, nous ait créés ? N’est-ce pas encore plus extraordinaire qu’il ait voulu faire de nous ses enfants ? Fils de Dieu le Père, frères et sœurs de Dieu le Fils, temples de l’Esprit-Saint, ce n’est pas rien tout de même ! Enfin, n’était-il pas encore plus extraordinaire que Dieu se fasse l’un d’entre nous en se faisant homme et en allant jusqu’à partager notre condition souffrante et mortelle ? Oui, « le Puissant a fait pour nous des merveilles ! »
Puis, dans cette généalogie, il y a pas mal de pécheurs, certains repentant, comme David, d’autres hélas bien endurcis, comme Achaz. C’est que c’est bien pour des hommes pécheurs que Dieu fait et a fait tant de prodiges. « La preuve que Dieu nous aime, dira saint Paul, c’est qu’il a donné sa vie pour nous alors que nous étions pécheurs. Mourir pour un homme de bien, ce serait déjà très beau, mais mourir pour des indignes ! » Comment ne pas croire en la miséricorde de Dieu après que Jésus ait donné sa vie pour nous sur la croix ? Quel péché serait trop grand pour qu’Il ne nous accueille pas comme le Père de l’enfant prodigue, dès lors que nous revenons vers Lui, « le cœur contrit et humilié » ?
Dans cette généalogie, il y a aussi quelques étrangères : Tamar, Rahab (au passage une prostituée), Ruth, la femme de Urie le Hittite. C’est que Dieu est venu sauver tous les hommes et s’Il s’est choisi son peuple, s’il a voulu l’Église, ce n’est pas pour former un petit club privé. Ses disciples que nous sommes ont bien mission de porter l’Évangile à tous.
Enfin, dans cette longue liste, il y a d’illustres inconnus, des gens dont on ne sait pas grand-chose. Mais Dieu les connait, et les aime. Nous serons sans doute de ceux-là, et pourtant Dieu nous a appelés et nous avons aussi notre rôle à jouer pour que le Salut parvienne à tous les hommes. Nous le ferons d’autant mieux que nous aurons été fidèles à Dieu… comme Lui a été fidèle, envers et contre tout, tout au long de l’histoire de l’humanité.