Résultat de la recherche
En ravalant des paroles méchantes sans les avoir dites, personne ne s'est jamais abîmé l'estomac.
Nous sommes toujours dans le thème de la Parole de Dieu, d’ailleurs le passage d’Évangile qui précède (la parabole du semeur, que nous entendions à la messe de samedi) et celui qui suit (que nous entendrons demain) parlent explicitement de la Parole de Dieu.
On peut entendre d’abord cette exhortation de Jésus à propos de la place que nous donnons à la Bible dans notre vie. Elle est à mettre en un lieu visible de tous, comme un lampadaire pour la lumière. Où est la Bible dans nos maisons ? Est-ce que nous lui donnons une place de choix, ou est-ce que nous la reléguons en un lieu secret que nous ne dévoilons jamais (au point de risquer de l’oublier nous-mêmes) ? Où est la Bible dans nos conversations : est-ce que nous citons volontiers la Parole de Dieu pour qu’elle éclaire nos vies, nos sujets de discussion, nos problématiques, ou est-ce que nous la réservons à notre méditation personnelle ?
Cet enseignement de Jésus que nous recevons, nous sommes appelés à le faire briller. Comme bénéficiaires, nous en sommes responsables : puissions-nous le faire briller, d’abord en nous-mêmes, par une méditation profondément animée par l’Esprit-Saint, et ensuite en public, à travers le rayonnement que cette méditation aura nourri.
Mais cet enseignement de Jésus peut être entendu de Jésus lui-même : il est la vraie lumière, il est la vraie Parole. Ce trésor qu’il livre à ses disciples, c’est sa présence, la présence de Dieu en ce monde, qui n’est pas encore connue de tous. Quelle impatience doit être la nôtre que Jésus soit révélé au monde entier, lors de la Parousie !
En attendant, notre mission est de préparer cette venue en faisant connaître Jésus autant que cela nous est possible. Nous avons cette certitude qu’un jour, la présence, la révélation de Jésus sera connue de tous. La fin de cet Évangile nous rappelle la Parabole des talents. Dans la mesure de ce que Dieu nous a donné de talents, de connaissance de la Bible, nous sommes appelés à faire rayonner tout ce que nous avons reçu !