Résultat de la recherche
L'on m'a dit aussi que vous vous fardiez. Fort bien ! Dieu vous a donné un visage, et vous vous en fabriquez un autre.
Cette péricope, claire et concise, est insérée entre, d’une part, plusieurs paraboles et d’autre part, quelques miracles. Jésus enseigne d’un côté et soulage de l’autre. N’est-il pas venu pour cela : apporter la bonne nouvelle du Salut pour tous et prendre sur Lui tous nos maux ? Jésus est venu accomplir et non abolir, Il est venu apporter de la nouveauté et ainsi notre regard nécessite une autre manière de voir. Jésus nous entraîne plus loin, le passé est le passé, mais sans le renier, il faut avancer et nous ouvrir à ce que Jésus est venu révéler.
Le mot « frère » ne doit pas nous étonner, nous savons que Jésus n’a pas de frères selon la chair mais dans le monde oriental, la signification du mot frère est égale à cousin, c’est une parenté.
Trois versets, quelques mots, à première vue, cette parole paraît dure et tranchante, mais pour réveiller, pour que les yeux se dessillent et que le cœur s’ouvre, parfois, des paroles directes et choquantes sont nécessaires pour interpeller et faire réfléchir plus profondément.
Jésus donne sens à la grande famille qu’Il vient instaurer, un nouveau lien de parenté s’établit. Nous avons un seul Père et nous sommes fils dans le Fils, c’est à dire, en Lui, nous sommes frères et sœurs.
La véritable parenté avec Jésus vient de l'écoute de sa Parole, plus que des liens du sang. C’est inattendu, c’est nouveau. Et Marie, bien sûr, qui, à l’Annonciation, a écouté et accueilli la Parole, est la Mère par excellence, Jésus nous l’a donnée au pied de la Croix.
Sa Parole crée des liens nouveaux, une filiation reçue du Père : vous serez les fils du Très-Haut. La vie ecclésiale découle de l’Alliance nouvelle, célébrée à la cène et assumée dans la Passion. Par la Mort et la Résurrection du Christ, la Vie nous est donnée par le Baptême.
La grande famille que nous formons dans le Christ, c’est l’Église, née au pied de la Croix : Voici ton fils, voici ta Mère et élargie à la Pentecôte. Ce sont les prémices du Royaume commencés ici-bas se prolongeant jusque dans l’Éternité. Un changement de paradigme s’est opéré, nous sommes tous conviés à ce Royaume par une libre participation.
Avec la rentrée, nous avons déjà repris un certain rythme, mais n’oublions jamais ce vers quoi nous marchons, notre chemin a commencé ici-bas et se poursuit chaque jour. Que notre foi continue de croître et notre regard de s’élargir.
Marchons dans la Foi, l’Espérance et la Charité !