Résultat de la recherche
Il y avait deux endroits calmes, pour moi : la salle de cinéma et l'église.
Nous fêtons aujourd'hui les archanges Michel, Gabriel et Raphaël.
Il y a actuellement une mode qui consiste à chercher à connaître à toute force les mystères du monde des anges. On trouve sur internet des combines pour trouver le nom de notre ange gardien, mais aussi des descriptions voire des images de ce à quoi ils doivent ressembler, des prédictions apocalyptiques avec des guerres angéliques, ou même, pour les plus perchés, des explications à base d'aliens qui seraient venus visiter notre monde par le passé, bla bla bla.
Toutes ces démangeaisons cérébrales sont non seulement inutiles, parce que basées uniquement sur l'abondante imagination de ceux qui les propagent, mais même néfastes, parce qu'elles nous détournent de l'essentiel.
Les anges existent, oui. Il y en a de toute sorte, très bien. Il y a même les archanges que l'on fête aujourd'hui, et que l'on retrouve dans les Saintes Écritures : Michel dans les livres de Daniel, de Jude ou dans l'Apocalypse de saint Jean. Gabriel toujours chez Daniel, et chez saint Luc. Et Raphaël uniquement dans le livre de Tobie. Et c'est tout pour eux trois.
Ensuite toute la littérature "secrète" (que, bien entendu, on nous a caché parce qu'on ne nous dit pas tout !) n'est rien d'autre que le fruit de l'imagination des auteurs qui cherchent à tirer quelque avantage pécunier de la curiosité humaine.
Un ange c'est, par définition, un messager entre Dieu et les Hommes. Un pur esprit, créé par Dieu, et qui lui est soit fidèle (que l'on nomme alors ange ou archange dans le langage courant), soit opposé (et que l'on nomme alors satan, diable ou démon, entre autres).
On sait d'eux qu'ils sont bien plus anciens que nous, qu'ils sont aussi plus intelligents, qu'ils sont de purs esprits, et qu'ils sont immortels. Mais pour ce qui est du reste, on n'a pas de détail propre à assouvir notre soif de connaissances, parce que les Saintes Écritures n'en font pas des caisses à leur égard.
Elles ont comme raison d'être de nous faire connaître Dieu, de nous inviter à l'aimer, et à mettre en pratique ses commandements afin de parvenir à son Royaume. Elles ne sont pas là pour étancher notre amour des choses occultes ou extraordinaires.
Rendons grâce aujourd'hui aux archanges qui sont fidèles à Dieu : que leur fidélité inspire la nôtre afin que nous aussi, nous cherchions à mettre en pratique la volonté de Dieu dans toute notre vie.