Résultat de la recherche
Une seule chose me faisait désirer de rester assez longtemps dans cette vie : te voir chrétien catholique avant ma mort. Je suis plus que comblée dans ce que mon Dieu m'a accordé.
Montre-nous le Père, cela nous suffit, demande Philippe à Jésus. Connaître Dieu est le désir le plus élevé du cœur humain, comme l'observait déjà les philosophes de l'Antiquité avant l'avènement du christianisme. Comment pouvons-nous avoir accès à Dieu ? Chacune des lectures que l'Église nous propose aujourd'hui nous en expose un moyen.
Les cieux proclament la gloire de Dieu, chante le psalmiste. L'inévidence de l'existence de Dieu tient peut-être à ce qu'il nous arrive trop rarement de méditer longuement en contemplant un ciel étoilé dans le silence de la nuit. Comment ne pas être saisi alors par la contingence du monde : qu'est-ce que tout cela fait là ? Et d'où vient-il que je sois là pour percevoir tout cela consciemment ? Ne serait-il pas plus simple qu'il n'y ait rien ? De ce "récit" d'autant plus universel qu'il est "sans parole" émerge la perception intuitive, sensible et intellectuelle d'un être transcendant cause du monde, qui suscite l'attente profonde d'une révélation.
Le chapitre 15 de la première lettre aux Corinthiens est le plus ancien témoignage écrit de la Résurrection de Jésus. Nous sommes au début des années 50, à peine 20 ans après la mort de Jésus, et le témoignage de la Résurrection nous est présenté par saint Paul sous une forme standardisée. Il l'a "lui-même reçu", probablement à la suite de sa conversion inattendue sur le chemin de Damas. La Résurrection vient authentifier les prétentions divines de ce Jésus qui a prétendu ne faire qu'un avec Celui qu'il appelle son Père. Elle est la signature de la Révélation.
L'apôtre Philippe, que nous fêtons aujourd'hui, mû comme tout homme par le désir de connaître Dieu, demande à Jésus de lui montrer le Père. "Qui m'a vu a vu le Père lui répond Jésus. Par Jésus nous avons accès à Dieu. Ne demandons pas de nouvelle révélation, mais accueillons celle qui nous est donnée. Jésus est l'image parfaite du Père. Ne nous lassons pas de la contempler à travers la méditation de la Sainte Écriture.