Résultat de la recherche
Demander la victoire et ne pas avoir l'intention de se battre, je trouve ça mal élevé.
Le discours sur la venue du Paraclet, de l’Esprit Saint consolateur, du Défenseur, est donné au moment où le Christ doit quitter ses disciples, pour affronter sa passion et sa mort. Jésus fait connaitre la personne du Saint Esprit à ses apôtres tout particulièrement dans le discours après la Cène ; Il sait combien son absence sera un vide pour les siens, combien ils seront persécutés, pourchassés, conduits dans les synagogues. Or, le seul signe concret de réconfort est la promesse de l’Esprit Saint.
Dieu se révèle à nous progressivement, dans la mesure où nous sommes capables de l’accueillir. Mais, c’est aussi le signe de notre croissance spirituelle, qui est à la fois graduelle et profonde, dynamique et confiante, et qui s’enracine toujours plus efficacement en Lui. Cela n’est possible que par l’action de l’Esprit Saint, qui poursuit l’œuvre du Père et du Fils, et achève toute sanctification. Aussi le Christ nous demande d’entrer dans la connaissance du mystère divin. Parce que c’est ainsi que l’on passe de l’état de serviteur à celui d’ami de Dieu.
Notre vie chrétienne s’approfondit dans l’âme docile à l’action du Saint Esprit. Ainsi la tristesse de l’homme, sa détresse, ses persécutions, à cause de sa foi et de l’évangile, doivent le porter à se tourner vers l’Esprit Saint. Il faut un signe, pour que la confiance de l’Homme vis-à-vis de Dieu soit effective et visible. Et l’Esprit Saint est le signe de cette marque de confiance, puisqu’il prolonge l’œuvre divine dans le monde, en même temps qu’il nous conduit vers la vérité tout entière.
Dès lors, si nous voulons connaitre et fréquenter véritablement Dieu, demandons l’aide de l’Esprit Saint. Le secours du Défenseur et du Consolateur va faire croitre notre foi. L’Esprit nous rappelle que nous sommes capables de faire mieux chaque jour, malgré nos chutes et trébuchements. Qu’Il nous aide à éclairer les zones d’ombre de notre intelligence, afin de mieux connaître et de croire davantage.
Confions-nous à la Vierge, car en elle, l'Esprit du Père se complait et, infailliblement, vient, pour que naisse et grandisse le Fils, pour que nous-mêmes naissions et grandissions, conformés à Jésus, notre Dieu, notre Frère. Oui, dans le Cœur de Marie notre Mère, disons : "Veni Sancte Spiritus", venez Esprit Saint !