Résultat de la recherche
Le silence est un ami qui ne trahit jamais.
L'évangile de Marc est pris dans une inclusion : Marc commence et finit en mettant en valeur le mot Évangile, "bonne nouvelle" – celle qui annonce le début du règne d'un empereur.
Récemment, une catéchumène découvrant le Credo demandait : "Le Christ est assis à la droite du Père, mais alors qui est à gauche ?" Cette question ingénue nous rappelle que le vocabulaire de la liturgie ne relève pas du langage scientifique : la "droite" n'est pas une localisation géographique, pas plus que "le Ciel" où Jésus s'élève en ce jour d'Ascension. Que représente cette "droite" ?
Dans le langage biblique, la "droite", c'est d'abord la main droite, la main forte qui tient l'épée et qui protège : "Tu étends la main et ta droite me sauve" (Ps 138).
Partant, être à la droite de quelqu'un d'important, c'est être l'objet d'une attention, d'une faveur particulière.
Mais ici l'expression est beaucoup plus forte car elle évoque la place où trônera le Messie : "Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite" dit le psaume 110, ce psaume que Jésus avait repris à son compte (Mc 12, 36).
L'évangile d'aujourd'hui annonce bien le règne d'un empereur : le "Seigneur Jésus". Le Christ, dans sa montée, réalise ce qu’aucun homme ne peut faire : assis à la droite de Dieu, il partage la puissance divine, dans la plus grande intimité qui soit.
C’est en quelque sorte l’Ascension qui révèle définitivement son identité.
En parlant de Jésus, l'Ascension nous révèle aussi qui nous sommes, ce à quoi nous sommes appelés.
En effet, si l'évangile affirme que Jésus est à la droite du Père, ce n'est pas pour nous dire qu'il n'a plus d'adresse ici-bas comme il en eut à Nazareth, Capharnaüm ou Jérusalem, et qu'il est définitivement loin de nous.
C'est au contraire pour nous annoncer que Jésus est définitivement tout proche de nous : nous le retrouvons en sa place d'éternité, dans le Père, tourné vers le Père, car – bonne nouvelle ! – par Lui, avec Lui, en Lui, nous avons accès à ce mystère de l'amour qui est en Dieu.
Jésus parle de "ceux qui croient". Il s'agit de ceux qui appuient leur vie sur le rocher de sa parole, qui lui donnent leur foi totalement. Cette foi permet à Jésus de tout partager avec nous : sa mission d'annoncer à tout homme la bonne nouvelle devient la nôtre. Jésus nous envoie, agit avec nous et confirme la parole !
Saint Paul nous l'assure : Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. (…) En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu (Col 3, 1.3). Puisque Jésus est à la droite du Père, nous voulons y être avec Lui pour toujours.