Résultat de la recherche
Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant.
« Qui prie, se sauve certainement ; qui ne prie pas, se damne certainement ». Cette belle phrase de saint Alphonse de Liguori, grand maître spirituel, nous introduit dans l’importance de la prière. Plus que son importance c’est ici sa nécessité qui nous est montrée.
Comme nous le savons, notre nature déchue est inclinée vers le péché et ce n’est que par la grâce de Dieu que nous pouvons faire le bien. Ainsi, dans sa grande sagesse, Dieu a voulu nous donner les moyens de notre salut que lorsque nous lui demanderons avec foi, humilité et persévérance.
Saint Thomas nous dit : « Nous ne prions pas pour changer l’ordre établi par Dieu, mais pour obtenir ce que Dieu a décidé d’accomplir par le moyen des prières des saints. » (ST III Q83, a2). La prière fait donc partie du plan de Dieu par lequel Il guide le monde par Sa providence vers la fin qu’Il a fixé pour chacune de ses créatures. De cette façon, pour nous, la prière est nécessaire à notre salut.
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu (Ep 2,8). Toutes les grâces que nous recevons pour faire le bien et ainsi nous sauver sont donc un don particulier de Dieu et pour lesquelles nous n’avons aucuns mérite, car sans lui, nous ne sommes que de pauvres pécheurs. Toutes les grâces nous sont donc données par la médiation des saints comme le disait Saint Thomas mais particulièrement et de manière éminente par le sacrifice de Notre Seigneur Jésus-Christ, source de toute grâce et du salut de tous les hommes.
C’est pourquoi Jésus dit : Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera (Jn 16, 23). Ainsi toutes les grâces nous viennent de Jésus et nous devons les demander par Jésus, c’est pourquoi les différentes prières de la messe se finissent toute par la conclusion « par le Christ notre Seigneur… ».
D’autre part, si la prière est en vue de notre salut, les biens que nous devons demander à Dieu doivent être avant tout ordonnés à cette fin, et c’est aussi dans cette mesure que Dieu nous exaucera. La prière par excellence est celle que nous a enseignée Notre Seigneur, l’oraison dominicale ou Pater. Ainsi, prenons le temps de méditer cette belle prière, cela sera la meilleure école de prière que nous pouvons faire.
Enfin, pour terminer, rappelons-nous que si nous devons tout demander au Père par Jésus, le Père lui a voulu nous donner Jésus par la sainte Vierge. De la même manière, les grâces que nous recevons par les mérites de Jésus passent par Marie, dispensatrice de toutes grâces et c’est donc également par elle que nous devons les demander, d’où l’importance du chapelet et de la dévotion à la sainte Vierge notre mère, particulièrement en ce mois de mai. Saint Louis Marie Grignion de Montfort résumait bien cela en disant : « À Jésus par Marie ».