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Une société qui proclame la mort de Dieu est nécessairement conduite à pratiquer la mort de l'homme.
Après l’Ascension, le Christ n’a plus besoin d’être présent physiquement à ses apôtres, parce qu’Il l’est très différemment. Les lectures de ce dimanche montrent que Jésus n’est remonté que pour faire descendre les fruits de son ministère achevé, mais prolongé par les siens : quatre fruits que sont l’unité, la joie, la garde du mauvais et la Vérité. Le tout couronné par l’amour, comme le rappelle saint Jean dans son épitre, amour qui témoigne de la présence d’un Dieu incarné désormais dans son Eglise.
L’unité procure la joie
Qu’ils soient un comme nous-mêmes. L’unité ne peut se comprendre et fonctionner qu’à partir de l’unité du Père et du Fils. Il s’agit là, dans cette prière sacerdotale de Jésus adressée à son Père, d’un souhait fondamental. Dans ce monde qui essaie de vivre l’unité des frères, en se passant d’un Père divin, on comprend que l’unité n’est pas œuvre humaine. Je vous donne la paix, je vous donne Ma Paix, celle que je tire de l’union profonde avec mon Père. D’où la consigne de rester des fils de Dieu avant d’envisager de devenir des frères. Les apôtres ne vivront dans l’unité qu’en vivant leur vie de fils de Dieu. Afin qu’ils aient ma joie. La joie du Père comme celle de Jésus, d’être unis dans l’amour divin. Ainsi se transmets l’amour trinitaire engendrant la joie du Fils qui rejoint son Père. Et cette joie apparaît aussi pour les apôtres, qui retournent à Jérusalem en grande joie (Lc 24, 12)) après le départ de leur maître. Ce qui est étrange aux yeux du monde.
Pour que tu les gardes du Mauvais
Ils n’appartiennent pas au monde, mais Jésus les laisse dans le monde, où se manifeste tant les effets d’un combat pour la Vérité. Pas du monde, parce qu’ils appartiennent à Dieu et cette appartenance devient exclusive sans aucune part donnée au Mauvais. Le Mauvais qui a pu convaincre Judas, un des plus proches, de trahir Jésus. On retrouve la dernière prière du Pater : Délivre-nous du Mal. Être sanctifiés dans la Vérité, veut dire être consacrés à Celui qui est la Vérité, comme Il le leur a dit, être sanctifiés dans la communion à Dieu et entre eux. Être sanctifiés dans la vérité et pas seulement par elle, pour y être immergés. Alors, ils sont d’autant plus forts dans cet envoi final qu’ils sont accrochés au mystère de la communion trinitaire, uns comme Eux, et protégés du Mauvais pour annoncer une Vérité qui est Amour, le Christ lui-même toujours présent.