Résultat de la recherche
L'art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon.
Il est bien connu que cet évangile possède une subtilité que bien souvent cachent les traductions. En effet, le verbe aimer reste limité et pour lui donner d’autres nuances on ne peut recourir qu’à des adverbes.
Tandis que dans le texte original qui est en grec, on trouve deux verbes différents : Jésus utilise le verbe agapaô qui exprime la charité divine. Simon lui répond avec le verbe phileô qui exprime l’amitié humaine. Il y a donc un quiproquo voulu dans ce dialogue entre Simon et Jésus ressuscité. Pour mettre en évidence le fait que Simon ne peut répondre à la demande de Jésus sans recevoir l’assistance du don de l’Esprit Saint, à la troisième fois, Jésus interroge son disciple sous le registre de l’amitié humaine. Ce qui est la cause que Simon soit peiné.
Ainsi, Jésus fait naître chez Simon le désir de vivre selon la charité divine. En l’occurrence, il ne s’agit pas seulement de Simon, mais à travers lui, de tous les fidèles chrétiens qui confessent la foi de l’apôtre Pierre, chef de l’Église une et apostolique, catholique et sainte. Le propre de la relation qui unit les hommes avec Dieu dans l’Église catholique, c’est une relation de charité divine réciproque et non pas de la part d’un seul.
Quand Jésus demande à Simon, fils de Jean, s’il l’aime divinement, celui-ci lui répond qu’il l’aime humainement. Alors, à la fin, Jésus fait prendre conscience à son disciple qu’il est cantonné dans un registre d’amour simplement humain. Or, Dieu veut que nous l’aimions d’un amour divin. Dieu veut que son amour divin soit agissant dans nos cœurs humains. Notre amour humain, si grand peut-il être, ne lui suffit pas. Il veut être aimé divinement par des créatures humaines !
Cela signifie que nous sommes créés pour devenir Dieu, mais à la seule différence avec Dieu que nous sommes Dieu grâce à lui et non par nous-mêmes, tandis que lui seul est Dieu par lui-même, éternellement. Celui qui a voulu être Dieu par lui-même et qui n’était pas Dieu c’est Adam trompé par le diable séducteur.
L’Église est la société des saints parce que Dieu y envoie son Esprit Saint pour que les fidèles y vivent de la charité divine. Et celui qui entre par le baptême dans cette communion des saints reçoit l’Esprit Saint pour être divinisé. Et l’Église du Ciel se constitue peu à peu de ceux qui vivent ici-bas de cette charité divine dont l’Église de la terre est la source qui en déborde toujours pour irriguer même ceux qui sont à l’extérieur.