Résultat de la recherche
La prière est une rosée embaumée ; mais il faut prier avec un cœur pur pour sentir cette rosée.
Voici que nous avons tout quitté pour te suivre.
Pierre ne demande rien, il constate seulement quelle est sa situation, ainsi que celle des disciples. Il ne demande rien, mais Jésus lui répond quand même. C'est tout de même difficile à croire que ceux qui quittent tout pour suivre Jésus recevront le centuple déjà sur cette terre. Ça fait beaucoup, un centuple.
J'ai connu un séminariste qui, ayant l'esprit scientifique, voulu savoir si c'était vrai ou si c'était juste une façon de parler. Alors il a vendu ses maigres possessions, il a donné l'argent autour de lui, et il est parti dans le Tiers-Monde, pour se mettre au service du Christ dans une communauté qui s'occupait des pauvres. Et il a pu constater par lui-même que ça marche, en vrai : il n'a jamais été aussi riche que quand il n'avait plus rien à lui. Il a eu des maisons, dans divers pays. Des voitures un peu partout. Des enfants par centaines, sans même avoir besoin de les faire lui-même. Il a voyagé dans des pays où il n'aurait jamais imaginer aller. Il a passé là les meilleures années de sa vie.
En revanche, il n'avait pas fait attention au passage en petites lettres de cet évangile : avec des persécutions.
Parce que, là encore, la parole du Christ s'est révélée exacte. Ce n'est que quand elles sont arrivées qu'il s'est souvenu que ça faisait partie de la promesse. Ce qu'a vécu ce séminariste, devenu prêtre depuis, un nombre incalculable de disciples du Christ l'ont vécu, le vivent et le vivront. Mais c'est bien, parfois, de tester soi-même la Parole de Dieu, et de voir si elle tient ses promesses.
Tout quitter pour le Christ, ce n'est pas la vocation de tout le monde, et quand on n'y est pas appelé, mieux vaut s'en abstenir. À certains qui demandent à le suivre, Jésus demande qu'ils restent chez eux et qu'ils témoignent là. Mais ce ne sont pas les vocations qui manquent, et tout le monde en a une qui lui ira comme un gant.
Certains sont appelés à évangéliser. D'autres à transmettre les fruits de la providence divine aux pauvres. D'autres à visiter les malades, ou à vivre la sanctification dans le travail, ou à donner leur vie à une femme ou un mari et aux enfants qui sont les leurs, etc etc...
Ce qui compte c'est que, là encore, les promesses du Christ produisent leurs fruits : ceux qui mettent en pratique la parole de Dieu et qui obéissent à ses commandements sont ses frères, ses sœurs, sa mère ou son père, et il dispose pour eux du Royaume des Cieux.