L'extraordinaire de l'ordinaire

L'extraordinaire de l'ordinaire

Depuis quelques jours on entend déjà parler du carême, qui, pourtant, ne commence que dans 3 semaines ! (le mercredi 5 mars). Je ne sais trop ce qui motive cette apparition de publicités de la part des médias chrétiens : « Vivons le carême avec tel journal ! Entrons en carême avec tel autre journal ! Abonnez-vous à notre newsletter pour vivre un bon carême… » etc.

En toute simplicité : « ça m’énerve ». D’abord parce que je ne suis pas pressé d’entrer en carême. Je ne suis pas un inconditionnel du jeûne et de la pénitence.

Ensuite, parce que la vie spirituelle ne peut pas se résumer à des sauts de temps fort en temps fort : et donc, après 4 semaines de Temps Ordinaire, on devrait déjà chercher l’extraordinaire dans un temps fort.

Combien j’aime le temps ordinaire ! Et pourtant, il y a de nombreux jours où je préfèrerais faire autre chose que d’être assis devant mon ordinateur… Mais c’est pourtant là que Dieu nous attend ; c’est là aussi que les autres nous attendent, notre famille, nos collègues, nos amis, nos voisins… Nous suivons dans les évangiles la vie du Christ, nous redécouvrons certains passages de l’Ancien Testament dans les lectures de la messe, et cette année, nous réfléchissons à ‘espérance, thème du Jubilé.

Bref : vive le Temps Ordinaire !

Regardez cette vidéo : Sur le lac Baïkal (Russie), les vagues se jettent sur la berge et gèlent aussitôt. Le spectacle est quasiment surréaliste ! 

Comme nous aimons les choses inhabituelles ! Et comme nous pouvons nous réfugier aussi dans tout ce qui est normal, classique... Mais l'inhabituel n'est pas si courant. Le secret du bonheur, de l'amour, de la paix et de la vie, est peut-être de trouver ce qui est extraordinaire dans les choses ordinaires. 

Ne soyons pas blasés. Demandons au Seigneur ce regard d'enfant, cette capacité d'émerveillement que rien ne lasse. Apprenons à remercier pour chaque chose, du soleil qui se lève au simple câlin d'un enfant. 

Apprenons la gratitude, ce « merci » de vivre dans un monde où l'amour peut tout changer.

Merci Seigneur de nous apprendre à aimer, en vérité, dans les choses de la vie quotidienne !

Anastasia, Carpe Deum