Homélie du pape François à Sainte Marthe � 2 avril 2020

Homélie du pape François à Sainte Marthe � 2 avril 2020

Ces jours de douleur et de tristesse mettent en lumière tant de problèmes cachés. Dans le journal, aujourd'hui, il y a une photo qui fend le cœur : de nombreux sans-abris couchés dans un parking, qui attendent ... il y a tant de sans-abris aujourd'hui. Demandons à Sainte Mère Teresa de Calcutta d'éveiller en nous un sentiment de proximité avec toutes ces personnes, dans la société, dans la vie normale, que l’on ne voit pas habituellement et que l’on ne remarque qu’en temps de crise.

 

Le Seigneur s'est toujours souvenu de son alliance. Nous l'avons répété dans le psaume responsorial (cf. Ps 105, 8). Le Seigneur n'oublie pas, il n'oublie jamais.

Ou plutôt, il n'oublie que dans un cas : lorsqu'il pardonne les péchés. Après avoir pardonné, il perd la mémoire, il ne se souvient pas des péchés. Dans d'autres cas, Dieu n'oublie pas. Sa fidélité est mémoire, fidélité envers son peuple, comme sa fidélité envers Abraham et envers les promesses qu'il lui a faites.

Dieu a choisi Abraham pour qu’il soit un chemin. Abraham est un élu. Dieu l'a choisi et il lui a promis un héritage et aujourd'hui, dans le passage du livre de la Genèse que nous avons lu, il fait un pas de plus. Voici l’alliance que je fais avec toi. L'alliance : une alliance qui lui fait entrevoir sa fécondité : tu deviendras le père d’une multitude de nations.

L'élection, la promesse et l'alliance sont les trois dimensions de la vie de foi, les trois dimensions de la vie chrétienne. Chacun de nous est un élu, personne ne choisit d'être chrétien parmi toutes les possibilités que le "marché" religieux lui offre. Nous sommes chrétiens parce que nous avons été élus. Dans cette élection, il y a une promesse, une promesse d'espérance, dont le signe est la fécondité : Abraham sera le père d'une multitude de nations et ... vous serez féconds dans la foi (cf. Gn 17, 5-6). Votre foi s'épanouira dans les œuvres, dans les bonnes œuvres, dans les œuvres de fécondité aussi, et votre foi sera une foi féconde.

Mais vous devez – c’est la troisième étape – obéir à cette alliance : Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. L’alliance est une alliance de fidélité. Nous avons été élus, le Seigneur nous a fait une promesse, maintenant il fait avec nous une alliance. Une alliance de fidélité. Jésus dit qu'Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour car son fils – Jésus était le fils d'Abraham – est venu pour nous recréer, ce qui est plus difficile que créer, dit la liturgie, pour nous racheter de nos péchés, pour nous libérer.

Le chrétien est chrétien non pas pour pouvoir montrer la foi de son baptême comme s’il s’agissait d’une carte. Tu es chrétien si tu dis oui au choix de Dieu, si tu écoutes les promesses du Seigneur et si tu fais vivre ton alliance avec le Seigneur : c'est cela la vie chrétienne.

Les péchés du chemin sont toujours contre ces trois dimensions : ne pas accepter pas le choix de Dieu et choisir des idoles, tant de choses qui n’ont rien à voir avec Dieu ; ne pas accepter l'espérance de la promesse, mais regarder de loin les promesses de Dieu, comme le dit la Lettre aux Hébreux, et n’écouter que les promesses des petites idoles que nous avons fabriquées ; et oublier l'alliance, vivre sans alliance, comme si elle n’existait pas.

La fécondité en revanche est cette joie d'Abraham qui a vu le jour de Jésus et s’est rempli de joie. Voilà ce que nous révèle la parole de Dieu aujourd'hui sur notre existence chrétienne : conscience d'être élu, joie d'aller vers une promesse, et fidélité à l'alliance.

Prière pour la communion spirituelle :

Mon Jésus, je crois que tu es vraiment présent dans le Saint-Sacrement de l'autel. Je T'aime par-dessus tout et Te désire dans mon âme. Puisque je ne peux pas Te recevoir maintenant sacramentellement, viens au moins spirituellement dans mon cœur. Comme Tu es déjà venu, je T'embrasse et en toutes choses je m’unis à Toi. Ne permets que je me sépare de Toi.