Retour sur les JMJ ! N'ayez pas peur !

Retour sur les JMJ ! N'ayez pas peur !

Voici ce que retiennent les médias ! Mais nous, que devons-nous retenir ? 

RCF nous en fait un petit résumé : Ils étaient plus d'un million et demi de pèlerins. Les JMJ de Cracovie ont été le rendez-vous réussi des jeunes catholiques avec l'Eglise. A eux maintenant de répondre à l'appel du Christ.

Cela fait plus de 30 ans que l'Eglise donne rendez-vous à la jeunesse pour répondre à sa quête de sens. Une invitation fixée par le pape Jean-Paul II en 1984 et renouvellée régulièrement depuis. Le pape polonais dont l'ombre planait fortement sur ces 31è Journées mondiales de la jeunesse. Beaucoup de jeunes se sont dits émus de se rendre sur les terres de celui qui fut longtemps l'archevêque de Cracovie avant de devenir le pape des jeunes.

Un rendez-vous avec les autres cultures, langues, visages... et avec soi-même. Dès le début de la rencontre, un grand nombre de jeunes français ont manifesté le désir d'aller puiser dans la rencontre et l'amitié le réconfort de se sentir unis dans une même foi. Mais les JMJ de Cracovie ont aussi été un rendez-vous de chacun avec soi-même. Plusieurs fois invités à aller au plus profond d'eux-mêmes trouver l'amour du Christ et la capacité d'oser s'aimer pour ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'ils ont, les jeunes pèlerins ont aussi été incités à questionner leur vocation. Ils ont pu notamment participer au Forum des vocations et à rencontrer des religieux et religieuses.

Sortir du "divan" et devenir "protagonistes de l'histoire". Les JMJ auront été une semaine pour vivre la joie de la rencontre et faire grandir sa foi. A chacun maintenant de marcher avec le Christ tout au long de leur vie. Le pape François a demandé aux jeunes de s'engager dans le monde. Une formule marquante restera gravée: "la paralysie qui naît lorsqu’on confond le bonheur avec un divan".

A nous tous de ne pas avoir peur et de nous mettre en route ! Bonne journée ! 

Lise, Carpe Deum