Homélie du pape François à Sainte Marthe � 29 mars 2020
Je pense à tant de personnes qui pleurent : isolées, en quarantaine, des personnes âgées seules, des personnes hospitalisées et en soins intensifs, des parents qui voient que, faute de salaire, ils n’arriveront pas à nourrir leurs enfants. Beaucoup de gens pleurent. Nous aussi, de tout notre cœur, nous les accompagnons. Et cela ne nous fera pas de mal de pleurer un peu avec les pleurs du Seigneur pour tout son peuple.
Jésus avait des amis. Il aimait tout le monde, mais avec certains il avait une relation spéciale, comme cela arrive avec les amis : plus d'amour, plus de confiance ... Et très souvent il rendait visite à ces trois frères et sœurs : Lazare, Marthe, Marie ... Et Jésus a ressenti de la douleur pour la maladie et la mort de son ami. Il est arrivé au tombeau, il a été profondément ému et bouleversé, et a demandé : Où l'avez-vous déposé ? Et Jésus se mit à pleurer. Jésus est Dieu, mais il est homme, et il pleure. Une autre fois dans l'Évangile, il est écrit que Jésus a pleuré : lorsqu'il a pleuré sur Jérusalem. Et avec quelle tendresse Jésus a dû pleurer ! Il pleure avec son cœur, il pleure d'amour, il pleure avecles siens, qui pleurent aussi. Les larmes de Jésus… Peut-être a-t-il pleuré à d'autres moments de sa vie – nous ne le savons pas –au Jardin des Oliviers, probablement. Mais Jésus pleure par amour, toujours.
Saisi d’émotion, il fut bouleversé, et se mit à pleurer. D’autres fois, dans l’évangile on lit que Jésus fut saisi de compassion. Jésus ne peut pas regarder les gens et ne pas ressentir de la compassion. Ses yeux regardent avec le cœur ; Jésus voit avec ses yeux, mais il regarde avec le cœur et est capable de pleurer.
Aujourd'hui, devant un monde qui souffre tant, devant tant de personnes qui souffrent des conséquences de cette pandémie, je me demande : suis-je capable de pleurer, comme Jésus l'aurait sûrement fait et comme Il le fait maintenant ? Mon cœur ressemble-t-il à celui de Jésus ? Et si je trouve cela trop dur, même si je suis capable de parler, de faire du bien, d'aider, mais si mon cœur n’y est pas, si je ne suis pas capable de pleurer, je dois demander cette grâce au Seigneur. Seigneur, puis-je pleurer avec toi, pleurer avec ton peuple qui souffre en ce moment ?Beaucoup pleurent aujourd'hui. Et nous, depuis cet autel, l’autel du sacrifice de Jésus, de ce Jésus qui n'a pas eu honte de pleurer, nous demandons la grâce de savoir pleurer. Que ce jour soit pour nous tous le dimanche des larmes.
Prière pour la communion spirituelle :
Mon Jésus, je crois que tu es vraiment présent dans le Saint-Sacrement de l'autel. Je T'aime par-dessus tout et Te désire dans mon âme. Puisque je ne peux pas Te recevoir maintenant sacramentellement, viens au moins spirituellement dans mon cœur. Comme Tu es déjà venu, je T'embrasse et en toutes choses je m’unis à Toi. Ne permets que je me sépare de Toi.