La force d'âme

La force d'âme

Résumé de la catéchèse du Pape François sur la force d'âme

Le Pape François a commencé une série de catéchèses sur les vices et les vertus. Mercredi 10 avril 2024, celle-ci était consacrée à la force d'âme.

La vertu de force que nous évoquons aujourd’hui, est bien celle qui, dans les difficultés, nous assure la fermeté et la constance dans la recherche du bien. Elle nous aide à résister aux tentations et à surmonter les obstacles, la peur, les persécutions. Elle nous permet également d’éduquer nos passions et se présente ainsi comme la plus combattive des vertus. Elle nous donne non seulement de lutter et de vaincre les ennemis intérieurs qui nous paralysent – les peurs, les angoisses et les fautes – mais aussi de lutter contre les ennemis du dehors que sont les épreuves de la vie et les persécutions de toute sorte. Elle permet encore de réagir avec vigueur au mal dans le monde, à la manière des prophètes qui dérangent et des saints qui édifient.

Qu'est-ce que la force d'âme ?

Ce spot publicitaire pour une marque de ciment est juste parfait ! Et cela nous donne l'occasion de parler de la force, enfin de la force d'âme !

En latin fortitudo, ou courage, la force d'âme est avec la prudence, la tempérance et la justice l'une des quatre vertus cardinales. Posséder la vertu de force d'âme, c'est surmonter la faiblesse humaine et surtout la peur. Car l'homme, de par sa nature, est enclin à craindre le danger, les malheurs, la souffrance. C'est par excellence la vertu des « héros ». Ils vont au-delà de leurs limites, « avec fermeté devant le risque reconnu, c'est-à-dire en dernier ressort devant la mort », pour le bien d'autrui ou pour défendre la vérité et la justice. La vertu de force d'âme va bien sûr de pair avec le sacrifice. Saint Thomas d'Aquin dit même que la fortitudo est « condition de toute vertu » en même temps que l'une d'entre elles.

En cela Notre Dame est bien le modèle. Si nous mettons sur notre bureau, dans notre chambre, dans notre portefeuille..., une image de Notre Dame et dirigeons notre regard vers elle en commençant notre tâche, mais aussi pendant et à la fin, Elle nous obtiendra alors la force pour faire de cette occupation un dialogue amoureux avec Dieu.

Tentons l'expérience ! 

Lise, Carpe Deum