C’est assez surprenant de voir que ce slogan « faites le bien autour de vous » est un slogan commercial, disons publicitaire, pour une association de bénévoles. Avec l’idée que rendre service, faire le bien aux autres, au fond, cela vous fait du bien à vous !
Ah ! Si nous pouvions garder cette idée en tête à chaque fois que nous avons l’occasion de faire le bien ! Parce que, je pense que, vous et moi, nous ne sommes pas aussi caricaturaux que le héros du film : « globalement », nous aidons les autres. Mais réussissons-nous à les aider tout le temps ? Si vous êtes comme moi, vous devez bien avoir des occasions où vous tournez la tête pour ne pas avoir à rendre service ; ou encore vous invoquez la justice : « je l’avais prévenu, s’il avait fait attention il n’aurait pas eu de problème » ; ou encore vous plaidez pour une stricte répartition des charges : « c’est son problème, c’est pas le mien. Chacun son truc ».
Ah que c’est difficile d’être tout le temps bon ! Mais si j’avais conscience que la bonté me rend heureux, est-ce que je n’aurais pas tendance à être plus souvent bon ?
Vous allez me dire : « Ce n’est pas très surnaturel, tout cela ». D’accord. Mais montons une marche après l’autre. Encourageons-nous à être bon, même si le motif est que cela va nous faire du bien. Nous aurons ensuite le temps d’apprendre à être bon par pure charité.
Et regardez comment un homme devenu bon fait en sorte qu’un autre le devienne aussi ! La bonté se propage, et c’est un véritable apostolat que nous pouvons faire auprès de nos semblables : leur faire découvrir combien nous avons intérêt à être bon autour de nous ! Pour changer le monde, il faut commencer par ce qui est à notre portée.