Je ne veux pas profiter de cette vidéo pour vous parler des assistants vocaux qui sont sensés nous simplifier la vie… On aurait pu également parler de pauvreté, de détachement de la technologie… Je vous propose tout simplement de réfléchir à la simplicité. (la jeune femme ouvre simplement sa porte avec une clé, toute bête, et qui fonctionne.)
Un jour un ami architecte me disait qu’il était très difficile de faire simple dans un projet immobilier. Et nous pouvons le constater dans de nombreux domaines : nous les hommes avons souvent tendance à rendre les choses et les relations plus compliqués.
Et ne parlons pas des relations entre les personnes, lorsque l’imagination vient y mettre son grain de sel : « Pourquoi il m’a dit cela ? » « Oui, elle m’a dit blanc, mais en fait elle pense noir » « Mais pourquoi il n’est pas là, je lui avait bien dit d’être prêt à 18h00... »
« Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! »
Enfin, qu’en est-il de la simplicité envers Dieu ? Nous reconnaître tels que nous sommes, comme c’est difficile ! Parce que nous nous faisons une certaine idée de la perfection, de la sainteté, et que nous pensons qu’il faut être parfait pour que Dieu nous aime. Et nous oublions que Dieu aime les pécheurs, que le Père regarde au loin sur le chemin si son fils qui était perdu ne serait pas en train de revenir…
Avec simplicité, nous accepter tels que nous sommes, parce que c’est ainsi que Dieu nous aime, et parce que c’est la condition pour qu’il nous aide.