Surfer sur les choses qui durent, et durent toujours. L'idée est bonne, et le spot réussi. Car l'Amour dure toujours oui, c'est vrai, mais il faut l'entretenir, le soigner, le nourrir. Il arrive que nous ne sachions pas aimer vraiment, que nous n'arrivions pas ou plus à nous comprendre, à prendre véritablement soin de l'autre. La vie de couple n'est pas si simple, loin d'être un long fleuve tranquille, et les mariés le savent fort bien. Le mariage est une vocation.
C'est pourquoi il n'y a pas de mariage à l'essai ! Ceux qui parlent ainsi connaissent bien peu l'amour ! L'amour est une réalité plus sûre, plus réelle, plus humaine, qu'on ne peut traiter comme un produit commercial que l'on teste, et que l'on garde ou rejette ensuite selon son caprice, sa commodité ou son intérêt. Nous ne pouvons pas dégrader l'amour humain en le confondant avec l'égoïsme et le plaisir.
C'est la raison pour laquelle, la période qui précède le mariage, les fiançailles (le mot paraît presque désuet), est une occasion d'approfondir l'affection et la connaissance mutuelles. Et comme tout apprentissage d'amour, cette période doit être inspirée non par le désir de possession, mais par l'esprit de dévouement, de compréhension, de respect, de délicatesse. La Sainte vierge nous rappelle la noblesse de l'Amour, et de l'amour humain aussi, un amour fidèle, un amour qui dure, un amour qui est aussi un chemin de sainteté.
Sainte Marie, Mère du Bel Amour, priez pour nous !