La parabole du bon samaritain, nous la connaissons par cœur. Mais, j’avoue, parfois j’ai du mal à la mettre en pratique. Rendre service, généralement, nous sommes d'accord. Mais rendre service tout le temps, à tout le monde, c’est là que cela devient compliqué.
Par exemple, lorsque l’on s’est déjà levé 5 fois de table, et qu’il faut apporter le dessert, et que personne ne bouge… Ou alors, lorsqu’il faut descendre la poubelle, qui attend une bonne âme en haut de l’escalier. Ou encore, lorsqu’il faut accompagner la petite dernière un samedi après-midi à son cours de gym, alors que l’on a déjà conduit le grand aux scouts, et le moyen au rugby…
Et puis, ne parlons pas du bon ami qui vient vous demander de l’aide pour déménager, ou la voisine qui a besoin de quelqu’un pour garder son enfant…
Nous connaissons tout cela, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas toujours évident d'être le samaritain de toutes ces personnes qui se présentent sur notre chemin.
Alors cette vidéo nous encourage à être bon. En fait, lorsque l’on est bon, nous sommes toujours récompensés. Et si ce n’est pas dans ce monde, nous savons que nous serons récompensés dans l’autre. « Celui qui donne un verre d’eau à l’un de ces petits qui sont les miens, amen je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense »