Les jugements téméraires...
Comme il est difficile de bien faire la part des choses… Regardez ce film d’animation, dans lequel, j’imagine, vous et moi nous nous serons reconnus. Enfin, moi, je me suis reconnu dans cette petite vieille. Oh certes, elle n’a pas de mauvaises intentions, elle est simplement sûre d’avoir raison.
Et dans une situation semblable, notre imagination est capable d’accentuer la scène : non seulement nous avons raison, mais nous « nous faisons des films » : pourquoi a-t-il fait ceci, ou cela, et que va-t-il en faire, et pourquoi il ne m’a pas dit bonjour, et si il a dit cela, c’est certainement parce qu’il a l’intention de faire cela…
Et c’est parti ! Et le jugement tombe, implacable.
Oui, mais… en fait, nous sommes partis d’un point de départ erroné, et tout notre jugement tombe à l’eau.
Alors, que faire ? D’une part, invoquer l’Esprit Saint pour qu’il nous donne le don de sagesse. Et d’autre part, nous parler. Combien de situation se seraient éclaircies si, au lieu de juger, nous avions parlé, demandé des explications…
La bienveillance. Partir du principe que notre prochain est bon. Il peut se tromper, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il cherche à nous tromper !
En tout cas, voilà une bonne piste à suivre pour cette nouvelle année qui commence !