La solitude humaine

La solitude humaine

En ce samedi saint le Christ est au tombeau... C'est l'heure de l'obscurité, de la solitude de Marie, des disciples aussi ; c'est l'heure de la solitude humaine la plus extrême.

Il nous faut accepter une solitude humaine totale pour nous unir à Marie. Entre la mort et la résurrection de son Fils, elle est la seule à garder la foi, l’espérance et la charité. La réponse de l’humanité au sacrifice du Christ est concentrée en elle seule. De même, dans ces temps qui nous séparent de la résurrection finale, en elle seule nous trouvons toutes les vertus pour espérer, croire et aimer... et voir du fond de notre vallée de larmes le triomphe du Christ.

« Marie sera toujours avec Jésus… jusqu’au sépulcre, où celle qui est la vie ne peut entrer, ne cherchant point le Vivant parmi les morts. Car il est vivant en son Cœur ; et l’esprit de Jésus, séparé de son corps, repose dans l’esprit et le Cœur de Marie, tandis que son corps repose dans le tombeau. » (Pierre de Bérulle)

Prions très intensément aujourd'hui pour tous ceux qui souffrent de cette solitude parfois tellement désespérante... et apprenons à accompagner Marie, comme tous les samedis, pour qu'elle nous guide sur le chemin de la Foi, de l'Espérance et de la Charité.

Simone, Carpe Deum