Ensemble, c'est mieux...
Je pense que l’on peut facilement comprendre le message transmis par cette publicité proposée par une compagnie de bus belge : « C’est plus classe de voyager en groupe ! ».
Vivre ensemble, travailler ensemble, se détendre ensemble… en théorie, nous sommes tous d’accord : c’est mieux. Et en ce moment, alors que beaucoup d’entre nous travaillons à la maison, nous ressentons souvent l’envie de retrouver nos collègues de travail. Parce que l’homme est social, « parce qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul ».
« Qui veut aller vite va seul. Qui veut aller loin va avec les autres ».
Seulement, et c’est là toute la difficulté, généralement la vie en groupe ne va pas de soi. Pour que tout se passe bien, que l’entente soit bonne, pour que l’on puisse, comme dans la vidéo, réagir ensemble face aux difficultés, chacun doit faire un effort. Et en règle générale, chacun doit faire un effort sur soi.
Dans le couple, chaque conjoint doit faire un effort pour adapter son comportement ou ses réactions. Dans l’entreprise, chacun doit faire un effort pour ne pas médire en l’absence de l’intéressé. Dans l’équipe, chacun doit faire un effort pour privilégier le collectif. Dans l’équipe pastorale de la paroisse, chacun doit écouter l’autre…
Bref : c’est pas simple. Les apôtres étaient comme les autres, et ont dû apprendre à vivre ensemble. (pensez donc : quelle idée de réunir un zélote et un publicain!)
Quelle est la recette ? La prière. Pour que l’Esprit Saint change mon cœur. C’est peut-être le plus difficile à vivre et à comprendre : assez souvent (pas toujours!) c’est à nous de changer d’abord.
Bon courage !