Du bon usage des biens de la terre

Du bon usage des biens de la terre

Vous en avez peut-être entendu parler dans la presse ou sur les réseaux : la campagne de l'Ademe pour encourager les gens À NE PAS CONSOMMER fait un tabac. Elle n'a pas beaucoup plu au ministre de l'économie qui lui, aimerait bien que l'on consomme pour la croissance économique, il n'empêche que cette campagne peut nous aider à réfléchir.

Et de nos jours, pour certains, ce n'est pas facile d'être pauvre. En tout cas, pour ceux qui ne manquent de rien.

Je ne veux pas dire que la vie est facile pour tout le monde. Les fins de mois difficiles sont une réalité, et ceux qui sont dans de vraies galères savent ce que c'est que la pauvreté.

Mais pour tous ceux que l'on ne peut pas qualifier de riches, mais qui, globalement, ne manque de rien... Comment vivre la pauvreté, cette vertu chrétienne qui nous aide à ne pas rechercher à posséder ?

Car le "détachement des biens matériels" est vraiment important pour notre vie intérieure ! Et si nous avons cette chance de ne pas avoir de problèmes matériels à la fin du mois, demandons-nous ce que nous pouvons faire pour mettre ce que nous possédons à sa place. Et ce sera toujours une lutte, car nous avons tous cette tendance à vouloir posséder.

Parvenir à un véritable détachement, grâce auquel nous apprenons à nous contenter de ce que nous avons. C'est déjà un premier pas vers une vie matériellement sobre.

Manon