L'accueil

L'accueil

On remercie les studios Pixar pour ce film d’animation ! Et je vous propose, doucement, de commencer à réfléchir au Carême 2024 qui approche. Alors que le jeûne du Mercredi des Cendres se profile à l’horizon, peut-être avons-nous déjà pensé à des « petits sacrifices », ou des sacrifices pas si petits que cela, pour vivre ces 40 jours de préparation à Pâques. Souhaitons-nous bon courage dans nos résolutions, parce que 40 jours, c’est long…

Et en même temps, peut-être pouvons-nous aussi nous poser la question : ces efforts ascétiques vont-ils m’aider à aimer les autres ? Parce que, j’imagine que vous en conviendrez, le plus important c’est d’aimer. Aimer, servir, se sacrifier… et pouvoir ainsi accueillir celui qui vient à nous.

Et c’est difficile d’être toujours disposé à accueillir ! Comment Jésus a-t-il accueilli ses disciples ? Comment a-t-il accueilli les foules, les pharisiens ? Comment Jésus a-t-il accueilli Judas ?

Et comment les petits oiseaux du film ont-ils accueilli le gros oiseau qui voulait intégrer leur groupe ?

On comprend que les petits efforts sur nous-même sont nécessaires, que la lutte ascétique du Carême est utile, que peut-être il faut réparer pour toutes les fois où nous n’avons pas su accueillir…

C’est dingue comment un petit film de Pixar nous aide à nous poser les bonnes questions !

Max