La vie dans l'Esprit

La vie dans l'Esprit

Nous reprenons notre série illustrée sur les audiences du Pape François sur les vices et les vertus. Après avoir décrit les vices (ou plus exactement, les sept péchés capitaux), après avoir parlé des vertus cardinales (La force, la justice, la tempérance et la prudence), avant de commenter les vertus théologales, le pape, en quelque sorte, "fait une pause", et nous parle de la vie dans l'Esprit.

Nous publions ci-dessous un résumé de la catéchèse. Mais nous vous encourageons vivement à lire la catéchèse en entier, sur le site du Vatican, car elle est très intéressante.

En gros, le pape nous dit : "Oui, les vertus cardinales son importantes, mais elles ne sont pas spécifiquement chrétiennes. Les anciens les vivaient déjà. C'est pourquoi les vertus, seules, ne font pas de nous des gens bons. C'est la vie de l'Esprit qui, associée aux vertus, nous transforme et nous divinise". Les vertus théologales sont elles indispensables à la vie chrétienne.

Résumé de la catéchèse du Saint-Père

Chers frères et sœurs,

ces dernières semaines nous avons réfléchi sur les vertus cardinales : la prudence, la justice, la force et la tempérance. Ces vertus sont issues d’une sagesse ancienne, antérieure au Christianisme, qui les a mises en valeur, enrichies, purifiées et intégrées. Elles sont les piliers d’une vie bonne. Ainsi la capacité de rechercher le bien se trouve dans le cœur de tout homme. S’en tenir à ces seules vertus c’est risquer de créer des personnes héroïques dans l’accomplissement du bien mais isolés qui peuvent succomber à l’orgueil et à la présomption.

Le Chrétien n’est jamais seul, il vit dans l’Esprit-Saint qui lui donne les vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité, qui l’aident à discerner le bien, et à l’accomplir. Reçues de Dieu et vécues en relation avec Lui, ces vertus théologales sont un remède à l’autosuffisance. Le Chrétien accomplit le bien non par un effort titanesque personnel mais en marchant humblement derrière Jésus. 

La ratatouille est-elle source de grâce ?

Pas simple d'illustrer la vie de la grâce par une vidéo... Alors j'ai pensé que cet extrait du film Ratatouille pouvait nous donner quelques idées. Oh j'en conviens, ce n'est peut-être pas exceptionnel... Mais regardez la joie et la paix qui irradient de ces quelques images !

Et donc, fi des convenances, des habitudes, des règles de cuisine... Voilà que notre ami aidé de ses souris nous prépare un plat, pourrait-on dire, fait avec le coeur. Et ça tombe bien !

Disons que la vie de l'Esprit, c'est un peu ça : vivre et travailler avec le coeur !

Marion