Il y a de belles personnes
J’ai trouvé cette vidéo sur un réseau (Linkedin, je crois) et je me suis dit que cela pouvait intéresser les lecteurs de CarpeDeum. Pour plusieurs raisons.
1. Je ne connais pas les motivations de Laura. Est-elle catho, croyante, ou autre ? Je n’en sais rien. Mais quelle générosité et quel altruisme ! Personnellement, cela me fait du bien de voir qu’il y a de belles personnes.
« Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien ». Les journaux nous abreuvent de drames et de difficultés (bien réels) et l’on est tenté de penser qu’il n’y a que des drames et des difficultés dans le monde. Or ce n’est pas vrai : il y a de belles personnes ! Et, j’imagine à vous comme à moi, cela fait du bien de voir des gens qui agissent pour le bien de tous !
2. Ensuite, je me dis, que dans la société qui est la nôtre, nous, chrétiens, nous avons certainement des choses à faire. (ce que sûrement nous faisons déjà) Et Laura, dans la vidéo, nous donne un bel exemple !
Nous n’allons peut-être pas tous décider de vivre avec trois personnes âgées dans notre maison. Mais face à la solitude, la maladie, l’absence de lien familial… chez de nombreuses personnes, parmi les seniors en particulier, que pouvons-nous faire ?
La pape François, au début de son pontificat, nous parlait d’aller aux périphéries. Quelle belle périphérie que de s’occuper des malades et des anciens ! C’est aussi l’une des choses que Jésus a faite. (Il guérit la belle-mère de Pierre, il soigne le paralytique de la piscine de Bethesda présent depuis 38 ans !...)
N’y a-t-il pas un voisin, une voisine, un ami, une connaissance, à qui je pourrais rendre visite ?
On nous parle beaucoup de la loi sur la fin de vie. Dont acte. Que pouvons-nous faire, nous, chrétiens, ou tout simplement « humanistes », pour montrer que d’autres solutions sont possible ? « Noyer le mal dans une abondance de bien », suivant les conseils de saint Josémaria.
Il y a de belles personnes, et nous aussi, nous pouvons faire de belles choses !