C'est quoi le bonheur ?

C'est quoi le bonheur ?

Nous avons fêté saint Thomas d’Aquin le 28 janvier. Un grand saint qui, je pense, reste un peu inconnu du grand public. D’un côté, on se dit qu’il est un grand théologien, un grand philosophe, un grand intellectuel (ce qui est vrai !), et "on ne se sent pas concerné" (que voulez-vous ma bonne dame, moi, mon problème, c'est d'aller acheter le pain tous les matin, alors, pensez-vous, la somme contre les gentils...) On oublie que c’est surtout un grand saint, car il a su associer ses capacités hors du commun à une vie de prière et de pénitence qui a contribué à faire de lui ce qu’il est devenu.

Ensuite, on considère souvent que saint Thomas d’Aquin c’est démodé. La théologie de Vatican II a dépassé cette approche. Saint Thomas, c'est trop doctrinal...

Cette vidéo, publiée le 28 janvier, d’une interview d’Isolde Cambournac, docteur en théologie, va nous prouver le contraire.

Alors, je ne dis pas que l’on peut se précipiter sur la Somme Théologique… Mais parfois, il est bon de dépasser nos « a priori » et de profiter des fêtes du calendrier liturgique pour découvrir ce qui est propre à chaque saint.

Gérard