Le carême continue...

Le carême continue...

Il y a deux semaines, nous sommes entrés en carême. Généralement plein d’élan, ce carême ne nous a pas pris par surprise, on n’arrêtait pas de nous dire qu’il fallait se préparer au Carême, qu’il approchait, etc.

Et, Ô surprise, comme l’année dernière, les églises étaient pleines. En tout cas la mienne, et d’autres en France, à tel point que la presse s’en est fait l’écho.

Mais on le sait tous : le carême c’est une course de fond. Si on ne veut pas être trop distancé, il faut garder le rythme. Une fois passé le temps des bonnes résolutions, il faut les tenir, et surtout, en approfondir la raison : pourquoi je jeûne, pourquoi je prie, pourquoi je fais l’aumône ?

Normalement, si nous avons mis en place quelques point de lutte, très certainement nous avons commencé à nous tourner vers le Seigneur. Et je ne vous apprends rien : c’est cela qui compte… Est-ce que déjà je ressens une présence plus forte du Christ dans ma vie ? Est-ce que petit à petit, se forge en moi l’idée que je vais devoir l’accompagner jusqu’à Jérusalem, et même jusqu’au Golgotha ?

Alors, pour tenir le rythme, voici une brève vidéo tournée par le service de communication du diocèse de Grenoble-Vienne. Le P. Christophe Delaigue nous rappelle en quelques mots ce qu’est le Mercredi des cendres. Et par extension, il nous rappelle ce qu'est le carême.

C’est la base, me direz vous. Oui, on ne va pas inventer l’eau tiède ; mais c’est ce qu’il nous faut chercher à vivre, encore et encore, pendant ces jours. Garder le rythme, nous tourner vers le Père.

Bon carême !

Justine