L’heure approche. Dans la vidéo précédente, nous avons parlé de la montée à Jérusalem. Dimanche, Jésus entrera de façon « triomphale » dans la ville sainte, avec néanmoins un faste tout relatif, puisqu’il entrera monté sur un âne. Puis ce seront trois jours terribles, au cours desquels Judas mettra sa trahison en œuvre ; ensuite la dernière cène, l’arrestation, la Passion, la mort.
Plusieurs questions se bousculent dans ma tête :
- Pourquoi Judas a-t-il trahi ? Au fond, n’a-t-il pas été déçu ? Il s’attendait certainement à « autre chose » de la part du Messie. Et nous, ne sommes-nous pas parfois déçu par le chemin par lequel le Seigneur nous fait passer ? Mettons-nous à la place de Judas.
- Pourquoi Pierre a-t-il fuit ? Lui qui était plein d’assurance et de force. Il a eu peur. Et on parle de Pierre, mais seul Jean ne fuit pas. Pierre fuit, les 9 autres fuient, Judas trahit, et Jean reste. (pas terrible comme bilan. Et pourtant, nous avons là les fondements de l'Église)
- Et Marie ? Peut-on imaginer la souffrance de Marie ?
- Et Jésus ? Connaissant tout cela, il anticipe sa mort, et nous laisse son corps sous la forme du pain et de vin. Et il nous dit « Je ne vous appelle plus serviteur, je vous appelle mes amis ».
Bonne Semaine Sainte à tous. Essayons de trouver notre place dans les événements que nous allons revivre.