Dans quelques jours les cardinaux vont entrer en conclave, pour désigner celui qu’ils voudront comme successeur de Pierre. Au delà de toutes les tractations politico-mediatiques, nous sommes appelés à les accompagner dans la prière. Les cardinaux sont enfermés dans la chapelle sixtine, mais nous, depuis notre maison, notre travail, notre famille… nous pouvons prier pour eux.
Voici une brève vidéo de l’élection de Jean-Paul II, saint Jean-Paul II, le pape qui a tant donné de sa vie à l’Église. La vidéo est astucieusement coupé afin d’éviter les longs intermèdes d’applaudissements.
Voilà ce que Jean-Paul II a dit lors de sa première apparition au balcon de Saint-Pierre :
« Loué soit Jésus-Christ.
Très chers frères et sœurs,
nous sommes encore tout attristés par la mort de notre très aimé pape Jean-Paul er. Et voilà que les éminents cardinaux ont appelé un nouvel évêque de Rome. Ils l'ont appelé d'un pays lointain, lointain, mais toujours si proche par la communion dans la foi et la Tradition chrétienne. J'ai eu peur en recevant cette nomination, mais je l’ai fait en esprit d’obéissance à Notre-Seigneur Jésus-Christ et de confiance totale à sa Mère, la Très Sainte Vierge.
Je ne sais si je peux bien m'expliquer dans votre..., dans notre langue italienne. Si je me trompe, vous me corrigerez. Et voilà, je me présente à vous tous, pour confesser notre foi commune, notre espérance, notre confiance en la Mère du Christ et de l'Église, et aussi pour recommencer de nouveau sur cette route de l’histoire et de l’Église, avec l’aide de Dieu, et avec l'aide des hommes.
Et voici, quelques temps après, un extrait de son homélie lors de sa messe d’intronisation :
« Frères et sœurs, n’ayez pas peur d’accueillir le Christ et d’accepter son pouvoir !
Aidez le Pape et tous ceux qui veulent servir le Christ et, avec la puissance du Christ servir l’homme et l’humanité entière ! N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! Le Christ sait « ce qu’il y a dans l’homme » ! Et lui seul le sait !
Aujourd’hui, si souvent l’homme ignore ce qu’il porte au-dedans de lui, dans les profondeurs de son esprit et de son cœur. Si souvent il est incertain du sens de sa vie sur cette terre. Il est envahi par le doute qui se transforme en désespoir. Permettez donc — je vous prie, je vous implore avec humilité et confiance, — permettez au Christ de parler à l’homme. Lui seul a les paroles de vie, oui, de vie éternelle !
Aujourd‘hui, justement, l‘ Église entière célèbre sa Journée missionnaire mondiale c’est-à-dire qu’elle prie, qu’elle médite, qu’elle agit pour que les paroles de vie du Christ parviennent à tous les hommes, et qu’ils les écoutent comme un message d’espérance, de salut, de libération totale. »
Homélie passionnante, qui nous rappelle cette réalité spirituelle : « N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! »
Le texte complet de l’homélie de la messe d’intronisation de Jean-Paul II sur le site du Vatican.