
L'amour du Pape
Voilà, c’est fait : l’Église catholique a de nouveau un pasteur (elle n’est pas restée orpheline très longtemps…). Nous sommes encore en ces jours dans la « bulle médiatique », accentuée par les réseaux sociaux : tout le monde ou presque y va de son commentaire. Qui est-il ? Que va-t-il faire ? Pourquoi a-t-il pris le nom de Léon ? Est-ce en référence à Léon XIII ? Est-ce parce que Frère Léon était l’ami intime de François d’Assise…
Je ne veux pas ajouter du bruit à toute cette agitation médiatique compréhensible. Mais je ne peux pas laisser la page d’accueil de Carpedeum avec une vidéo sur le conclave…
Alors j’ai trouvé cet extrait d’une réunion de saint Josemaria Escriva, où il répond à une question sur le Pape. Elle peut nous aider, j’imagine, à concrétiser notre prière pour le nouveau successeur de Pierre.
À la concrétiser en ces jours, et après, lorsque cette bulle médiatique sera retombée. Lorsque Léon XIV prendra possession de sa nouvelle charge, de ses nouveaux appartements, de ses premières rencontres, de ses premières décisions… C’est à ce moment qu’il aura besoin de la prière des fidèles.
Tous les jours, une prière pour le pape. Je vous avoue qu’en ce qui me concerne, je récite un Souvenez-vous pour le pape tous les matins… pendant que je me rase ! (mais ne le répétez pas !). Ensuite, il y a les prières pendant la messe, puis à la fin du chapelet, puis pendant les prières personnelles.
Avec tous les autres groupes de prière, faisons monter vers le Ciel une prière d’intercession pour celui qui a accepté la charge de conduire l’Église.
(PS : pour la photo d'accueil, je n'ai pas voulu prendre le risque d'une image non libre de droits)