
Nous sommes donc cousins ?
Intéressant, ce test… Je vous laisse découvrir la vidéo, et les idées préconçues qu’elle nous transmet. Et la surprise finale…
Alors, d’un certain côté, on pouvait s’en douter. Si nous avons tous les mêmes premiers parents, il est un peu logique que nous ayons entre nous des liens familiaux.
Ensuite, que pouvons-nous en tirer pour notre vie personnelle ? Peut-être des choses concrètes que pourtant nous entendons régulièrement.
- L’égale dignité des personnes. Je n’ai aucune raison de me sentir supérieur, sous prétexte que je suis de tel ou tel pays. Car manifestement, je suis de beaucoup de pays.
- Ce que disait saint Josémaria, dans son livre « Sillon » : « Aime ta patrie : le patriotisme est une vertu chrétienne. Mais si le patriotisme se transforme en un nationalisme qui porte sur d’autres peuples, sur d’autres nations un regard détaché et méprisant, dénué de charité chrétienne et de justice, c’est un péché. » Parce qu’en aimant sa patrie, on aime la terre de ses pères. Or, on voit dans la vidéo que nos pères sont… de pas mal d’endroit ! J’aime la terre de mes pères, sa culture, mais cela ne peut pas me conduire à mépriser celle des autres. (car certainement, celle des autres est aussi un peu la mienne)
- « La sauvegarde de la maison commune ». On le voit encore plus clairement ici : la terre est notre maison à tous.
- Nous sommes tous frères. Oui, ça, on l’entend, mais là, on le voit !
N’avez-vous pas envie de vous sentir « citoyen du monde » ? Là encore, écoutons Escriva :
« L’Apôtre a également écrit : « Il n’y a pas de distinction entre gentil et Juif, circoncis et incirconcis, barbare et Scythe, esclave et homme libre, mais le Christ est tout et se trouve en tous. »
Ces paroles ont aujourd’hui la même valeur qu’hier : devant le Seigneur il n’existe pas de différence de nation, de race, de classe, d’état… Chacun d’entre nous est né de nouveau dans le Christ, pour devenir une nouvelle créature, un enfant de Dieu : nous sommes tous frères et c’est en toute fraternité que nous devons nous conduire ! »
Belle journée à toi, mon cousin, ma cousine !