Changer de vie pourrait changer la mentalité du monde
Il y a 2 ans à quelques jours près, le Pape François appelait à vaincre la mentalité égoïste des docteurs de la loi qui condamnent sans cesse. Dieu renouvelle tout «à partir de la racine, et pas seulement en apparence» soulignait le Saint-Père : la loi de Dieu n’est pas un mode d’action externe, mais entre dans le cœur et change notre mentalité, notre manière de ressentir et de voir les choses.
Évoquant les «docteurs de la loi qui persécutaient Jésus», le Pape rappelait que «leur mentalité était loin de celle de Dieu», centrée sur eux-mêmes. «Le Seigneur oublie (les pêchés), parce qu’il pardonne» disait le Saint-Père, invitant ainsi à ne plus pêcher et à changer de vie.
Il oublie car il pardonne face à un coeur repenti il pardonne. J'oublierai et je ne me rappellerai plus de leurs péchés. C'est une invitation à ne pas rappeler au Seigneur ses péchés, mais aussi à ne plus pécher. Tu m'as pardonné et tu as oublié mais je dois un changement de vie, un changement d'appartenance qui me renouvelle et me fait changer de vie, pas seulement de mentalité ou de coeur, mais de vie ! Vivre ainsi, sans péché, loin du péché, c'est la re-création. C'est ainsi que le Seigneur nous re-crée tous. Enfin, en plus de changer sa mentalité, son coeur et sa vie, il y a le changement d'appartenance. Ne jamais apartenir à la mondanité, à l'absurdité du monde, mais seulement au Seigneur, rappelait le pape.
Allez, allons et ne péchons plus, et bon week-end !