Lettre apostolique Patris corde du Pape François sur St Joseph - Conclusion
Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, dit Dieu à saint Joseph.
Le but de cette Lettre Apostolique est de faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan.
En effet, la mission spécifique des saints est non seulement d’accorder des miracles et des grâces, mais d’intercéder pour nous devant Dieu, comme l’ont fait Abraham et Moïse, comme le fait Jésus, unique médiateur qui est auprès de Dieu Père notre avocat, toujours vivant pour intercéder en [notre] faveur.
Les saints aident tous les fidèles à chercher la sainteté et la perfection propres à leur état. Leur vie est une preuve concrète qu’il est possible de vivre l’Évangile.
Jésus a dit : Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et eux sont à leur tour des exemples de vie à imiter. Saint Paul a explicitement exhorté : Montrez-vous mes imitateurs. Saint Joseph le dit à travers son silence éloquent.
Devant l’exemple de tant de saints et de saintes, saint Augustin s’est demandé : « Ce que ceux-ci et celles-ci ont pu faire, tu ne le pourrais pas ? ». Et il a ainsi obtenu la conversion définitive en s’exclamant : « Bien tard, je t’ai aimée, ô Beauté si ancienne et si nouvelle ! ».
Il ne reste qu’à implorer de saint Joseph la grâce des grâces : notre conversion.
Nous lui adressons notre prière :
Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.