Le lundi, la vie ordinaire reprend son cours. Et ce temps est plein d'espoir comme nous le montre l'histoire de Deng Thiak Adut racontée par la Western Sydney University. Le destin a souri à cet enfant soldat. A l'age de 6 ans, Deng est enlevé à sa mère, marche pendant 33 jours dans le désert éthiopien, puis est forcé de combattre avec les forces rebelles. A 12 ans il se fait tirer dans le dos, puis est exfiltré clandestinement du Soudan par les Nations Unies. La Western Sydney University le prend sous son aile. A 15 ans, il apprend a lire. En homme libre, il choisit de vivre dans sa voiture. Diplômé en droit, il protège aujourd'hui les autres. Deng, l'avocat réfugié, continue donc à combattre. L'Espérance n'a pas de limites.
Les dégats de nos vies ont des conséquences. Nous pouvons souffrir, penser que nous ne sommes pas à la hauteur, et nous appitoyer sur nous-mêmes.
"Contra spem, in spem!" — Que notre espérance soit sûre et vivante contre toute espérance ! Appuyons-nous sur ce rocher ferme qui nous sauvera et nous poussera. C'est une vertu théologale, magnifique, qui nous encouragera dans notre marche : ne craignons pas d'aller trop loin ; et en plus elle nous empêchera de nous arrêter. Mais oui ! Cultiver l'Espérance c'est rendre sa volonté toujours plus forte.
Allez, Courage, Espérance, et très bonne semaine à tous !