Comme un cerf altéré

Comme un cerf altéré

C'est au tour du comédien Nazim Boudjenah de prêter sa voix au psaume 41 afin que nous puissions le méditer, le savourer. Prions en paix.

Et je vous propose également ces quelques mots de Saint Thomas d'Aquin, docteur de l'Eglise catholique, à propos du dernier verset du psaume :

"Pourquoi es tu triste, mon âme, et pourquoi me troubles-tu ? Espère en Dieu, parce que je le louerai encore : il est le salut de mon visage, et mon Dieu."

"La prière a un double effet : d'abord elle bannit la tristesse, et ensuite elle accroît l'Espérance. Par la prière, l'intelligence de l'homme s'élève vers Dieu ; et parce que Dieu est souverainement bon, lorsque l'âme adhère à lui, elle éprouve une très grande délectation, et la délectation bannit la tristesse ou la diminue ; et c'est pourquoi le psalmiste dit "Pourquoi es-tu triste...". L'autre effet est qu'il croît en l'Espérance: car si un roi admet quelqu'un à son service et à son audience, il donne la confiance de pouvoir demander et d'obtenir. Or dans la prière l'homme s'entretient en particulier avec Dieu : "En lui mon cœur a espéré, et j'ai été secouru"; c'est pourquoi le psalmiste ajoute : Espère en Dieu."

Bon dimanche ! 

Merci aux frères dominicains de Lille et au Jour du Seigneur.

Lise, Carpe Deum