Travailler, c'est trop dur

Travailler, c'est trop dur

Quoi de mieux qu'un 1er août pour parler du travail... ou du chômage ! Il fait chaud et beaucoup sont en vacances, alors rions un peu avec une petite parodie du Studio Bagel.

Car il ne faut pas oublier ceux qui dans notre entourage vivent ces périodes de chômage, de recherche de travail. L'expérience du chômage, avec ou sans diplpôme, peut se révéler extrêmement destructrice. Le travail ne nous permet pas seulement de subvenir à nos propres besoins, il nous permet de nous épanouir, et de progresser dans l'exercice des vertus, et d'avoir une place dans la société.

Bien plus encore, nous sommes tenus de travailler, et de travailler consciencieusement, conscients de nos responsabilités, de travailler avec amour et persévérance, sans laisser-aller et sans légèreté, car le travail est un commandement de Dieu, et Dieu, comme dit le psalmiste, il faut lui obéir “in lætitia” — avec joie ! Notre travail doit être sanctifié, il nous sanctifie même, et nous pouvons sanctifier les autres par notre travail. 

Mais vouloir en vérité sanctifier son travail exige d'abord de remplir, coûte que coûte, cette condition : travailler, et bien travailler, avec sérieux, humainement et surnaturellement parlant. Alors prions avec fougue pour que chacun puisse trouver un travail, chercher, et bien chercher une activité, dans laquelle il puisse donner le meilleur de lui-même. 

Bonne journée à tous ! Et bon mois d'août ! 

Edgar, Carpe Deum