Etre ensemble, et pas les mêmes
Bien sûr que nous pouvons être ensemble et différents, comme nous le dit ce spot de pub. C'est tellement enrichissant. Nous sommes tous différents, et dans des circonstances différentes.
Alors aimons cette différence et trouvons la complémentarité. Apprenons à découvrir celui ou celle qui est en face de nous, à côté de nous, avec tact et délicatesse. Car cet enfant de Dieu en a surement à nous apprendre, et bien souvent le Seigneur nous fait passer de subtils messages par son intermédiaire.
N'oublions pas enfin, comme l'écrit l'apôtre, qu'il n'y a pas de distinction entre gentil et Juif, circoncis et incirconcis, barbare et Scythe, esclave et homme libre, mais que le Christ est tout et se trouve en tous. Et ces paroles ont aujourd'hui la même valeur qu'hier : devant le Seigneur il n'existe pas de différence de nation, de race, de classe, d'état... Chacun d'entre nous est né de nouveau dans le Christ, pour devenir une nouvelle créature, un enfant de Dieu : nous sommes tous frères et c'est en toute fraternité que nous devons nous conduire !
Alors bon dimanche, bonne fête à toutes les Marthes, en toute différence et en toute fraternité !