Nous avons besoin de champions

Nous avons besoin de champions

A Berlin, lors des Jeux Olympiques de 1936, Hitler espérait montrer au monde entier la domination de la race aryenne mais Jesse Owens a prouvé qu'il se trompait et il est entré dans l'histoire en devenant l'athlète le plus titré de cette édition. Owens est également le premier américain à remporter quatre épreuves d'athlétisme sur piste (100 m, 200 m, relais 4 x 100 m et saut en longueur). "L'Amérique a besoin de champions" ! Ce sont les premières paroles de la bande annonce de ce film sorit en 2016 : l'incroyable histoire vraie du sprinteur Jesse Owens, quadruple médaillé d'Or aux JO d'été de 1936 à Berlin.

A l'heure de la coupe du monde foot, nous pouvons bien dire que nous aussi, nous avons besoin de champions. C'est la raison pour laquelle l'Eglise béatifie et canonise ces personnes dont la lutte pour la sainteté a été exemplaire. Ce sont des modèles, ici et là, des vies emblématiques dans des circonstances différentes, que nous pouvons suivre, imiter. Car nous avons tous besoin d'être élevés, tirés vers le haut. Et cela ne veut pas dire que d'autres restés dans l'ombre ne sont pas saints. 

Imitons chacun notre champion ou nos champions préférés, et devenons nous-mêmes des champions de l'Amour, à la suite de Jésus, Marie, et Joseph. (Il y a du pain sur la planche !) 

Excellent dimanche ! 

Victor, Carpe Deum