Qui osera se moquer ?
Ce très jeune moine tombe de sommeil en pleine prière. Et c'est, avouons-le, totalement hilarant ! Mais ne nous moquons pas, car il est peu probable que nous n'ayons jamais été distraits pendant notre prière, ni même assoupis. Rions donc avec tendresse !
Mais rappelons-nous Jésus qui était sorti pour se rendre, comme d'habitude, au mont des Oliviers, avec ses disciples. Arrivé là, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. » Puis il s'écarta à la distance d'un jet de pierre environ. Se mettant à genoux, il priait : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait. Dans l'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance ; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu'à terre. Après cette prière, Jésus se leva et rejoignit ses disciples qu'il trouva endormis à force de tristesse. Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »
Essayons de dormir quand il est l'heure de dormir, bref d'être totalement à ce que nous faisons en chaque circonstance. Quant à la prière, c'est l'arme la plus puissante contre les tentations.
A bon entendeur... Bonne semaine !