T'étais où ?

T'étais où ?

Le mensonge ! ... les excuses à la noix, celles qui nous enfoncent encore plus ! Mais pourquoi, d'abord, ne pas réfléchir avant de faire une bêtise ? Pourquoi ne pas être sincère avant ? Et si la bêtise est faite, pourquoi ne pas l'avouer afin de ne pas insulter la confiance de l'autre ? 

Tout est si simple quand on se repasse le film... N'oublions pas que le démon — le père du mensonge, victime de son orgueil — essaie de contrefaire Notre Seigneur jusque dans la manière de faire des prosélytes. L'avons-nous remarqué ? De même que Dieu se sert des hommes pour sauver des âmes et les conduire à la sainteté, de même satan se sert d'autres personnes pour entraver ce travail et même pour perdre ces âmes. Et tout comme Jésus cherche pour instruments les plus proches — les parents, amis, collègues, etc. —, le démon lui aussi essaie fréquemment de faire agir ces êtres les plus chers, pour nous induire au mal. C'est pourquoi, si les liens du sang deviennent des attaches qui nous empêchent de suivre les chemins de Dieu, tranchons-les avec décision. Et qui sait si notre détermination ne délivrera pas aussi ceux qui étaient pris dans les filets de Lucifer.

  — Et pour finir, il faut dire la vérité ! Et c’est à cela que nous sommes destinés, nous autres, fils de Dieu. Le jour où les hommes s’habitueront à proclamer et à entendre la vérité, il y aura davantage de compréhension sur notre terre.

Et bonne journée à tous ! 

Jacques, Carpe Deum