L'amour vrai est gratuit !

L'amour vrai est gratuit !

La situation est carrément embarassante... aucune attention, ni visible reconnaissance ! Il reste là, dans l'eau, comme un.. idiot ! :)

Il faut donc nous demander "pourquoi" nous faisons les choses ? Qu'attendons-nous de notre dévouement, de notre aide, de notre amour ? Le véritable amour est gratuit. On aime l'autre pour l'autre, pour son bonheur... ce qui d'ailleurs n'est pas toujours forcément amusant. Les mères, par exemple, n’ignorent pas que leurs enfants sont d’habitude un peu intéressés, et souvent nous nous adressons à elles comme à l’ultime recours. Elles en sont convaincues et cela ne leur fait rien : c’est pour cela qu’elles sont mères et leur amour désintéressé discerne dans cet égoïsme apparent ce qu’il y a d’affection filiale et de confiance assurée.

A l'inverse, plaçons-nous maintenant dans la position de l'enfant... de Dieu. Notre Seigneur Jésus a un Cœur plus sensible que tous les cœurs de tous les hommes bons ensemble. Prenons donc un homme bon (moyennement bon) qui est conscient qu’une personne déterminée l’aime sans attendre ni satisfaction ni récompense en retour (ce qui s’appelle aimer pour aimer), et qui sait aussi que le seul désir de cette personne est qu’il accepte d’être aimé, ne serait-ce que de loin..., tardera-t-il à répondre à un amour aussi désintéressé ?

     — Admettons enfin que la Personne aimée soit si puissante qu’elle puisse tout. Soyons sûrs qu’elle finira non seulement par se laisser fléchir par l’amour fidèle de la créature (malgré les misères de cette pauvre âme), mais qu’elle donnera aussi à qui l’aime toute la beauté, toute la science et tout le pouvoir surhumain qu’il faudra pour éviter aux yeux de Jésus de se salir en regardant ce pauvre cœur qui l’adore.

     — Aimons donc ! Aimons et espérons ! Bon viaduc du 8 mai et de l'ascension ! 

Max, Carpe Deum