Tous, avec Pierre, vers Jésus, par Marie
Pour la fête du travail, c'est bien connu, tout le monde se la coule douce. C'est donc l'occasion, puisque c'est aussi le début du mois de Marie, de profiter de son temps pour faire de petits pélerinages en l'honneur de Notre Dame. Remettons bien au centre notre dvotion à la Sainte Vierge comme le Sanctuaire de Notre Dame de Montligeon, dans le Perche, qui a rénové cette magnifique statue il y a un peu plus de 2 ans. Depuis tant d'années, les pélerins viennent y prier pour les âmes du purgatoire, et se réconcilient avec la mort, ce passage obligé. La vie éternelle est déja commencée.
Un regard donc sur le monde, en ce mois de mai qui commence, va nous permettre de contempler le spectacle de cette dévotion mariale, qui se manifeste par tant de coutumes, anciennes ou nouvelles, mais toutes vécues dans le même esprit d'amour. Le coeur se réjouit de constater combien la dévotion à la Vierge est toujours vivante, et réveille dans les âmes chrétiennes l'élan surnaturel qui les fait agir comme domestici Dei, comme des membres de la famille de Dieu. A nous de manifester de mille manières différentes notre affection pour la sainte Vierge Marie. C'est comme une réunion de famille, lorsque les aînés, séparés par la vie, se retrouvent auprès de leur mère à l'occasion d'une fête. Et s'ils se sont parfois disputés, s'ils se sont maltraités, ce jour-là, on n'en parle plus ; ce jour-là, ils se sentent unis, ils se retrouvent tous avec une affection commune.
Marie édifie continuellement l'Eglise, elle la rassemble, elle en assure la cohésion. Il est donc difficile d'avoir une véritable dévotion à la sainte Vierge sans se sentir plus uni aux autres membres du Corps Mystique et également à sa tête visible, le Pape. "Tous, avec Pierre, vers Jésus, par Marie". Lorsque nous nous reconnaissons ainsi comme des membres à part entière de l'Eglise, invités à nous sentir davantage frères dans la foi, nous découvrons mieux la profondeur de cette fraternité qui nous unit à l'humanité tout entière ; en effet l'Eglise a été envoyée par le Christ à toutes les nations et à tous les peuples.
Bon mois de Mai, et bonne fête du travail !