Il est plus facile à un chameau...

Il est plus facile à un chameau...

Pour démarrer ce lundi, regardons à nouveau Uli Emanuele qui est parvenu en wingsuit à passer dans un trou de quelques mètres de large alors qu'il volait à 200 km/h ! Un exploit incroyable ! Mais cela nous rappelle évidemment le passage de l'évangile de Saint Marc (10, 25) : "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu". 

Bien sûr, rien n'est impossible à Dieu. Il faut donc que les riches s'en remettent à Lui... Mais qui est riche ? Ce n'est pas une question de biens ou de compte en banque. Si nous sommes près du Christ et si nous suivons ses traces, nous devons aimer de tout cœur la pauvreté, le détachement des biens terrestres, les privations. Alors qu'est-ce que le détachement ? 

C'est la maîtrise de soi, et non la pauvreté voyante et criarde, qui masque la paresse et l’abandon. Nous devons nous habiller selon notre condition, selon le milieu dans lequel nous vivons : notre famille, notre travail... ; comme nos collègues, mais pour Dieu, avec le souci de donner une image authentique et attirante de la vraie vie chrétienne. Avec naturel, sans extravagance : il vaut mieux pécher par excès que par défaut. Comment imaginons-nous le maintien de notre Seigneur ? N’avons-nous jamais pensé à la dignité avec laquelle il devait porter cette tunique sans couture que les mains de Sainte Marie ont dû tisser ? Ne nous souvenons-nous pas qu’il se plaint chez Simon qu’on ne lui a pas présenté d’eau pour se laver avant de passer à table ? Il est vrai qu’il s’est servi de ce manque de politesse pour mieux mettre en valeur par cette anecdote son enseignement selon lequel l’amour se manifeste en des petits riens ; mais il fait aussi en sorte de montrer clairement qu’il observe les coutumes sociales. C’est pourquoi nous devons nous efforcer de nous détacher des biens et du confort du monde, mais sans éclat, sans rien faire de bizarre.

Alors... détachés ? Détachons-nous ! Bonne semaine ! 

Victor, Carpe Deum