Allez, il faut s'y mettre !
Michelle Poler, directrice artistique vénézuélienne installée à New-York, s'est rendue compte un jour que le seul obstacle la séparant de sa vie rêvée n'était autre que... la peur. Elle s'est donc lancée un petit défi de taille : vivre 100 jours en mettant la peur de côté. S'en est suivi une bonne cargaison de nouvelles expériences, qui illustre à merveille le fait que la découverte est toujours beaucoup plus fun que l'habitude.
Nous n'avons pas tous les mêmes peurs, mais nous avons tous le même défi : lutter contre soi-même. Et nous devons acquérir cet esprit de lutte ! Car la sainteté est dans la lutte, dans le fait de savoir que nous avons des défauts et de nous efforcer de les éviter jusqu’à l’héroïsme. La sainteté — insistons — consiste à surmonter ces défauts... Mais sachons bien que nous mourrons avec des défauts : autrement, nous serions des orgueilleux.
Cette lutte du chrétien est donc incessante, parce que la vie intérieure, c'est perpétuellement commencer et recommencer, afin d'éviter que notre orgueil ne nous fasse imaginer que nous sommes déjà parfaits. Mettons nous en déséquilibre pour avancer, mais souvent !, car négliger la lutte dans les petites escarmouches de tous les jours qui entament peu à peu l'âme, c'est comme laisser un goutte à goutte s'infiltrer dans une roche. Plus sûrement que la pioche ou n'importe quel instrument, il réduira en ruines notre âme comme la roche, sans tambour ni trompette.
Il faut donc s'y mettre et la semaine sainte qui approche peut-être un bon coup d'envoi ! Bon week-end !