Il y a des évidences

Il y a des évidences

Le spot est sous-titré en anglais mais chacun comprendra aisément. Il y a bon nombre de choses que les enfants comprennent sans même réfléchir (l'injustice), et que certains adultes ont pourtant du mal à mettre en pratique. 

L'égalité de traitement ne signifie pas qu'il y a une confusion quelconque entre un homme et une femme, et est bien éloignée de la colonisation idéologique (pour reprendre les termes du Saint Père) de la théorie du genre. L'homme et la femme ont chacun des caractéristiques particulières, ils sont différents, et se complètent mutuellement, s'enrichissent l'un l'autre. N'allons pas plus loin. Créer des différences artificielles discriminatoires ne va pas dans le bon sens. 

L'égalité essentielle entre l'homme et la femme exige que l'on saisisse à la fois le rôle complémentaire de l'un et de l'autre dans le progrès de la société civile, comme dans l'édification de l'Église d'ailleurs : ce n'est pas en vain que Dieu nous a faits homme et femme. Cette diversité doit être comprise, non pas dans un sens patriarcal, mais dans toute sa profondeur, si riche de nuances et de conséquences, et qui évite à l'homme la tentation de masculiniser l'Église et la société, et à la femme de concevoir sa mission, dans le Peuple de Dieu et dans le monde, comme une simple revendication de tâches que, jusqu'à présent, l'homme seul accomplissait et qu'elle peut tout aussi bien remplir. L'homme et la femme doivent donc se sentir autant l'un que l'autre, et justement, les protagonistes de l'histoire du salut, mais l'un et l'autre de façon complémentaire.

Notons bien que dans sa justice et sa miséricorde, infinies et parfaites, Dieu manifeste son même amour, mais d'une manière inégale pour des enfants inégaux. C'est pourquoi l'égalité ne signifie pas mettre tout le monde sur le même pied.

Bonne et égale journée !  :)

Olga, Carpe Deum