Tu pousses, tu pousses !
Qu'il est bon de revoir cette ancienne publicité en pleine période de Carême ! Chez les enfants, la gourmandise est presqu'un défaut tout mignon... mais chez les adultes, c'est un vice bien laid.
— Ne trouvons-nous pas un peu risibles et un peu dégoûtants ces gens graves, assis autour d’une table, tout sérieux comme s’ils accomplissaient un rite, enfournant des graisses dans leur tube digestif, comme s’il s’agissait d’une “ fin en soi ” ?
Allez, n'hésitons pas à prendre ce sentier si étroit et dont la pente est parfois si raide. C'est le chantier des petits sacrifices, pas à pas, où nous jeûnons de nous-mêmes. Tous ceux qui l’empruntent avancent à pied, peut-être en zigzaguant, mais le visage serein, foulant des chardons et contournant des rochers. Par endroits, ils abandonnent des lambeaux de leurs vêtements et même de leur chair. Mais un verger les attend au bout, le bonheur pour toujours, le Ciel. C’est le chemin des âmes saintes qui s’humilient ; qui, par amour pour Jésus-Christ, se sacrifient avec joie pour les autres ; la route de ceux qui ne craignent pas de grimper, chargés amoureusement de leur Croix, aussi lourde soit-elle, car ils savent que si le poids les renverse, ils pourront se relever et continuer l’ascension : le Christ est la force de ces voyageurs.
Alors, nous entrons véritablement en Carême ? Ou nous comptons lambiner encore un peu ?
Bonne journée ;)