Le déclic
Comprendre n'est pas donné à tout le monde. Pour comprendre il faut écouter, il faut regarder, il faut apprendre... Comprendre, c'est d'abord s'intéresser, s'investir. Apprendre à comprendre, c'est nourrir notre intelligence.
Notre apostolat de chrétien doit se fonder sur la compréhension. La charité, plus qu'à donner, consiste à comprendre. Nous avons tous appris, en notre propre chair, ce qu'il en coûte de n'être pas compris. Nous devons essayer de nous faire comprendre, mais certains sont obstinés à ne pas comprendre. Raison de plus pour nous d'avoir le désir de comprendre tout le monde. Mais ce n'est pas un élan provoqué par les circonstances qui doit nous inciter à élargir notre coeur à une dimension universelle et catholique. L'esprit de compréhension est une manifestation de la charité chrétienne d'un bon enfant de Dieu : car le Seigneur veut que nous allions par tous les chemins honnêtes de la terre pour répandre non pas la semence de l'ivraie mais celle de la fraternité, semence d'excuse, de pardon, d'amour et de paix. Ne nous considérons jamais ennemis de qui que ce soit.
Le chrétien doit toujours être disposé à vivre avec tous, à donner à tous — par son amitié — la possibilité de s'approcher du Christ Jésus. Il doit se sacrifier avec joie pour tous, sans distinction, sans diviser les âmes en compartiments étanches et sans leur mettre des étiquettes comme à des marchandises ou à des insectes disséqués. Le chrétien ne peut se séparer des autres, sa vie serait misérable et égoïste.
Il doit se faire tout à tous, pour les sauver tous ! Bon dimanche !